Vers calcium (Hermetia illucens)

PapyDragon
PapyDragon
Modérateur

le Mer 25 Mars 2015 à 23:29 Citer ce message

Voici un petit tutoriel sur l'élevage des vers Phoenix (vers calcium ; Hermetia illucens) afin d'obtenir des mouches soldats noires (c'est une ébauche donc j'y ajouterais des photos et d'autres infos si j'en ai oublié) .
Rien de plus simple que de prendre un récipient en plastique avec couvercle et d'y faire quelques trous (pas trop gros pour éviter qu'ils s'échappent) .
Ensuite vous placé à l'intérieur un peu de terre végétale ou du terreau et toutes sorte de déchets de table (légumes , fruits , fromages , épluchures ect ...) et vous mettez une boite de 60 gr de vers pheonix (3,20 euros chez Monster Souris) et vous laissez faire .... de temps en temps vous pouvez rajouter des déchets (moi je rajoute en plus du marc de café pour le compost) car les larves diminuent fortement le volume des déchets à long terme .
.
Les oeufs et larves passent par six stades et nécessitent entre 14 et 22 jours maintenues à 30°pour achever leur développement de « prénymphe » .
Les adultes émergent 10 à 14 jours après s'être transformés en nymphe.
Plus la T° de stockage est faible et plus le cycle de transformation est long mais il faut éviter en dessous de 24°; l'idéal c'est entre 24 et 32° ;
personnellement je met ma boite sur le terra au dessus de ma lampe chauffante .

Une fois que les mouches ont éclos l'accouplement peut avoir lieu au bout de 2 jours , le mâle intercepte une femelle dans les airs et l'accouplement
se poursuit au sol . Les femelles déposent leurs œufs par paquet d'environ 500 œufs dans des fissures et des crevasses proches de la nourriture des larves , c'est-à-dire sur les matières organiques humides ; maintenus à 30 °C, ces œufs éclosent en trois jours et demi ; à partir de deux jours et demi,
des points rouges correspondant aux yeux apparaissent et à ce stade , les œufs éclosent en 24 heures .
Les mouches ont juste besoin d'eau mais pas de se nourrir car elles utilisent les réserves de graisse stockées lors du stade larvaire . Sur un cycle de 18 jours , un gramme d’œufs de mouche soldat noire peut produire jusqu’à 2,4 kg de larves . Une colonie d'élevage peut être maintenue pendant à peu pres 3 ans .
Dr-Lolo
Dr-Lolo
Modérateur

le Dim 26 Juil 2015 à 20:53 Citer ce message

Merci pour la fiche Dragon.

Qu'est ce que ça donne l'élevage depuis tout le temps qui s'est écoulé ?
Tu peux nous mettre des photos des bacs et insectes ?
PapyDragon
PapyDragon
Modérateur

le Dim 26 Juil 2015 à 21:24 Citer ce message

pour le moment j'en ai plus du tout ... mais je connais un particulier qui en a sur Bordeaux .
PapyDragon
PapyDragon
Modérateur

le Lun 27 Juil 2015 à 20:47 Citer ce message

oups j'ai oublié de préciser ... il vend les vers au Kg

Répondre à ce message

×