Le repos hivernal

Le crotaphytus est un reptile qui hiberne, il faut donc y penser avant d'acquérir l'animal. Pour sa santé et la reproduction, le crota a besoin d'une période de repos qui peut être faite par 2 façon, la première de façon artificielle lorsque l'environnement ne permet pas de le faire autrement, et la deuxième, la façon naturelle, dans le terra.

Pour la façon artificielle, vers novembre, quand la durée de l'éclairage est arrivée à son plus bas niveau (12h maxi), il faut cesser d'alimenter les crotas pendant une semaine pour que leurs organismes soient vidés de nourriture au risque de pourrir dans leurs estomac. Après cette semaine de jeun, on placera les crotas dans un récipient isotherme que l'on mettra dans un endroit à l'abri du soleil et dont la température doit être comprise entre 5°c et 10°c. Toutes les semaines, on ouvrira les boites pour renouveller l'air. Après 2 mois d'hibernation, on placera les boites à température ambiante puis on pourra replacer les lézards dans le terrarium. Il faudra laisser tranquille les lézards pour qu'ils réveillent, ils seront léthargirques mais d'eux mêmes se réveilleront et se placeront sous la lampe pour emmerger. On pourra proposer de la nourriture mais elle est généralement refusée, dans tous les cas, il faudra en proposer le lendemain à plusieurs périodes de la journée et s'assurer qu'ils s'alimentent. Au maximum, sous 2-3 jours les crotas se réalimentent.

La deuxième méthode consiste à les laisser s'enterrer quand l'heure est venue pour eux, mais pour cela il faudra impérativement un sol de type terre-sable qui est abordé au chapitre "le terrarium" et une pièce non chauffée l'hiver où la température est largement sous 20°c. Généralement, ils partent en terre vers mi-fin octobre. Lorsque les crotas seront partis sous terre, on attendra une semaine et s'ils ne sont pas remontés à la surface, on coupera toutes les lampes et éclairages. Cette période durera plus longtemps que la méthode artificielle, 3 mois environ après laquelle on rallumera l'éclairage et les lampes chauffantes pour une durée quotidienne de 12h. On pourra également proposer de la nourriture comme pour la méthode artificielle mais elle sera également généralement refusée le premier jour.

dsc01111.jpg

Ici, la sortie du repos hivernal après 2 mois sous terre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

Robert Schumacher
  • 1. Robert Schumacher (site web) | Sam 19 avr 2014
Image
Robert Schumacher
  • 2. Robert Schumacher (site web) | Sam 19 avr 2014
un site informatif et intéressant. Malheureusement, je ne parle pas français et un programme de traduction doivent s'efforcer de créer ces lignes.
Je les invite à visiter mon site comme une fois. Ils ont également traitées comme un sujet à col lézards Mon livre d'or mais j'ai fermé il ya plusieurs années en raison de certaines entrées pas agréable.
Je terrarium pendant 45 ans et soulève Crotaphytus depuis près de 30 ans.
Cordialement du pays voisin,
Robert Schumacher
fabrice
  • 3. fabrice | Lun 24 mars 2014
Bonjour, j'ai un crotaphytus et je m'inquiète un peu car ça fait 3 jours que mon crotaphytus est enterré sous une pierre. Je n'ose pas le deranger et je ne sais pas s'il hiberne hors saison. Que faire ? merci pour vos futures réponse et conseils
Laurent Prelle
  • Laurent Prelle | Lun 24 mars 2014
Bonjour, une règle très générale veut qu'on ne dérange pas un lézard pendant une période de repos (même pour une autre raison). S'il est parti se cacher quelques jours, laisse le faire, il ressortira de lui même quand il aura le besoin de le faire. La période actuelle avec des températures qui redescendent peut expliquer le pourquoi. Tout cela n'est valable que si ton crota n'est pas en situation de dominance/stress avec un autre habitant dans son terrarium, auquel cas il faut réparer car il pourrait dépérir par défaut. Egalement, si ton crota était dans un état de santé déplorable (maigre par exemple) avant de se cacher, il est peut être question de se poser la question différemment..

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021