Blatta lateralis
Blatta lateralis
Règne : Animal
Embranchement : Arthropode
Classe : Insectes
Ordre : blatoptère (Dictyoptères)
Genre : Blattella
Nom vernaculaire : red runner
Origine : Pakistan
Préface :
L'élevage de cette blatte a pour but l'alimentation des reptiles insectivores tel que le crotaphytus. L'élevage de cet insecte (et d'autres dans le même but comme le grillon, criquet, etc...) est quelque chose d'intéressant sur 3 points notamment, la valeur nutritionnelle (la qualité),la disponibilité et le prix. En effet, acheter des grillons dans l'animalerie du coin ou dans les boutiques spécialisées reptiles revient cher sur le long terme d'autant plus qu'il est nécessaire de les nourrir avant de les donner aux lézards pour qu'ils soient pleins et apportent réellement quelque chose aux reptiles. Généralement, il faut compter au moins 3 jours pour qu'ils soient nourris convenablement et apportent tout le nécessaire vitale aux lézards (hydrique et solide). L'élevage d'insectes, notamment de blattes est l'unique bonne solution sur long terme, et c'est chose simple.
Matériel nécessaire :
- Une boite plastique haute qui permet d'accueillir des boites de 24 oeufs, les dimensions 60x40x50 feront l'affaire.
- Des boites d'oeuf (de 24 oeufs étant l'idéal) assurant les cachettes des blattes.
- Une lampe de 40w qu'on peut accrocher au bord
Nourriture :
La blatte est un insecte vraiment pas difficile, on pourrait dire qu'elle est opportuniste, qu'elle mange ce qu'elle trouve. Nous allons préférer lui mettre des choses lui permettant de bien s'hydrater, comme de la salade, des carottes, en se rappelant que c'est grace à elles que les lézards pourront s'hydrater. Il faut également des choses plus solide et riches en protéines par exemple, pour cela, des croquettes de chat feront l'affaire. Généralement, dés que de la nourriture n'est pas finie (fruits, pain, légumes crus, etc...), je leur donne à condition qu'elles n'aient pas déjà bien tout ce qu'il faut dans le bac, il faut éviter que les aliments pourrissent dans le bac.
Installation :
Il suffit de mettre les boites d'oeufs les unes sur les autres, sans qu'elles s'emboitent, il faut donc un jour entre les boites. On met des croquettes et quelques végétaux dans le fond du bac et on y installe les blattes. Suivant la quantité de lézard qu'il faut alimenter, le nombre de blattes sera différent, pour commencer l'élevage, 100 blattes me parait bien, sachant que j'ai commencé avec 50 et il m'a fallut environ 8 mois sans y toucher pour pouvoir nourrir mes crotas.
Pour que l'élevage soit optimal au rendement, il faut une témpérature de 30°c qui sera assuré par la lampe de 40w. Les blattes survivent à 20°c mais sont au ralenti et ne se reproduisent pas (ou peu). L'été, je laisse les blattes à température ambiante et l'hiver j'allume la lampe pour que la température ne descende pas trop (pas en dessous des 20°c)
Cycle de vie :
Les blattes red runner pondent des oothèques (oeufs) qui écloreront sous 1 mois environ d'où sortiront une dizaine de bébés blattes qui s'alimenteront de la même façon que les adultes. Cette oothèque dans le bac peut rester sans qu'on ait besoin d'y toucher, pas d'incubation nécessaire. Les blattes font leurs vies toutes seules, il faut juste leurs apporter de la nourriture.
Avantage / inconvéniant :
Cette blatte là n'a pas vraiment d'inconvéniant, elle est riche naturellement, ne grimpe pas aux parois du bac, c'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire de metttre un couvercle (il ne faut pas mettre les boites jusqu'en haut non plus, au risque d'une évasion), et n'est pas spécialement mal odorante comme le sont plus les grillons. La vitesse de reproduction est de l'ordre de 4 à 6 mois de l'oothèque à l'âge adulte.
Commentaires (6)
- 1. | Lun 30 mai 2016
- 2. | Dim 29 mai 2016
selon vous, combien de temps est nécessaire entre la reproduction et pour avoir une blatte adulte ?
Si je possède 10 blattes de cette espèce, combien de temps faut il attendre pour avoir 100 blattes adultes ? (bien-sûr, avec de la nourriture en quantité et une température se situant à 28 - 31 degrés)
Merci
- 3. | Lun 07 déc 2015
- | Dim 27 déc 2015
- 4. | Lun 27 jan 2014
J'ai nettoyé le bac de mes Red Runner et j'ai trouvé dans le substrat 8 oothèques (sèches). J'utilise des copeaux de bois (3 cm d'épaisseur) mais je me demande si ça leur réussit...
- | Sam 01 mars 2014
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : Dim 13 mars 2016
Avec 10 blattes, on peut considérer que le ratio est de 50/50. Donc avec 5 femelles qui pondent une oothèque par mois avec 10 bébés qui sortent après 1mois d'incubation et qu'il faut 4mois pour qu'ils soient adultes, il faudrait environ 5 mois pour en avoir une centaine.