Conseils, trucs et astuces

Je vais ici, essayer d'apporter quelques conseils clés :

Le vétérinaire :

- Une chose que l'on pense pas mais qui peut être indispensable avant d'acquérir des animaux tels que les reptiles, c'est que tous les véto ne sont pas spécialisés dans ces animaux exotiques, voire pire, qu'ils n'y connaissent rien. Donc, il faudrait dans un premier temps, pendant ou avant l'acquisition se renseigner sur la présence de vétérinaire spécialisés dans les reptiles. Sans cette présence, en cas d'anomalie sur un reptile, il est fort possible que personne soit en mesure de soigner l'animal et par conséquence le perdre.

 

L'organisation :

- Se munir d'un calendrier grand format et noter toutes les actions apporter aux crotaphytus. Il ne sera pas nécessaire de noter le jour où ils mangent, mais plutôt de mettre les choses non ordinaires, les évenements non quotidiens. Par exemple, on pourra noter tous les jours où les crotas n'ont pas mangés, les jours où ils ont fait leurs mues, le démarrage de l'hibernation ainsi que la fin. Bien entendu, il faudrait que ce calendrier puisse recueillir les informations de tous les crotas, donc s'ils nombreux, il en faudra peut être plusieurs ou trouver un support plus adéquat comme un calendrier où chaque page est un jour. Il existe des applications ou logiciels, mais personnellement, je préfère utiliser le calendrier.

 

Le vitrage du terrarium

- Préférez les terra fabriqués par vous-même car vous pouvez adapter en fonction de chez vous et de la connectique que vous aurez besoin et ils sont généralement moins chers. Lors de cette fabrication, il faudra utiliser du verre pour les vitres qui supporte un minimum d'effort pour éviter qu'elle ne se brise à tout instant (à cause de vous ou de l'animal). Une épaisseur minimum est donc impérative dans le cas de verre standard, 5mm est le strict mini à mon sens, pour avoir testé et subit le 4mmn les dégats sont très impressionnants et peuvent être dramatiques.

D'autres solutions peuvent résoudre le problème de fragilité et de risques associés, ce sont les verres dits "sécurit" qui au lieu de se casser par gros morceaux explosent en tout petit fragments ont des conséquences moins graves en cas de coupure. Egalement, il existe le verre filmé utilisé pour les pare-brises de voiture qui même cassé, les morceaux restent collés au film et donc ne font pas de dégats physiques. La dernière solution, peut être la solution la moins chère (dans le sens financier uniquement) hormis le verre standard, ce sont les plaques de plexis-glass qui se trouvent sous plusieurs format et teintes. Ces plaques ont néanmoins l'inconvéniant d'être très sensible aux rayures, ce qui peut être un frein à son choix, mais si on prend les précautions lors de sa découpe (que les magasins de bricolage ne font pas comme pour le verre à ce jour) et de l'aménagement du terra, cela peut être une bonne solution. Bien entendu, les crota ont tendance à se mettre devant la vitre lorsqu'ils vous voient (lorsqu'ils sentent l'heure du repas) et peuvent rayer ces plaques mais il ne s'agit que du bas.

 

Quelques photos de mon bras après m'être coupé avec une vitre du terra

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (2)

Dr-Lolo
  • 1. Dr-Lolo (site web) | Mar 09 août 2016
Une bonne frayeur....surtout que je voyais mon bras devenir bleu, j'ai bien cru que j'allais le perdre, mais c'était juste les hématomes.
Ça m'a quand même valut de la rééducation car muscle partiellement coupé et nerfs coupé.
Maintenant, je prends du verre de qualité, du trempé qui est ce qu'on appelle vulgairement du "securit".
pollux59
  • 2. pollux59 | Mar 09 août 2016
Wahoo impressionnante quand même ta blessure lolo

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021