Santé, soins, prévention
Préface : Tout d'abord, il est important de souligner qu'un animal tel qu'il soit, surtout chez les reptiles, qu'une maintenance irréprochable ou du moins ce qui s'en rapproche va limiter le risque de problème de santé, c'est pourquoi il est impératif de respecter les conditions de maintien avant d'acquérir un reptile.
Il est nécessaire également d'avoir une adresse d'un vétérinaire spécialisé dans le NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), avec une option reptile bien entendu, puisque les NAC regroupent également les rongeurs qui prennent une grande place et que tous les vétérinaires ne sont pas spécilisé particulièrement dans le reptile.
Occlusion :
Description : l'occlusion est générée par l'ingestion d'un élément non digéré par l'animal, qui peut être un gravier, un cailloux, une écorce, etc...
Symptôme : l'animal peut cesser de se nourrir, ne défeque plus et peut avoir le ventre gonflé.
Solution préléminaire : vérifier que le point chaud est respecté, car c'est lui qui permet d'assurer la digestion de l'animal. Si le point chaud est respecté et qu'une semaine maximum l'animal a toujours les symptômes, il faudra consulter un vétérinaire au plus vite. On peut également procéder à un bain de l'animal à l'eau tiède (environ 30°c) pendant 15minutes pour aider la digestion.
Coccidiose :
Description : infection parasitaire causées par des organismes de la famille des protistes, les coccidie qui se logent dans l'intestin.
Symptôme : se manifeste par des diarrhées chroniques avec présence de sang
Solution : consulter un vétérinaire pour la prescription
Rétention d'oeufs (femelle uniquement) :
Description : se manifeste généralement lorsque la femelle n'a pas de site de nidification
Symptôme : gonflement du ventre, et fouille du terrarium par la femelle (cherche à creuser).
Solution : proposer un ou plusieurs sites de nidification à différents endroits proposant des températures différentes. Il est souvent nécessaire d'avoir une bonne épaisseur de substrat : pour le crotaphytus, il est nécessaire que la femelle puisse s'y enterrer entièrement.
Problème de mue :
Description : L'animal ne perd pas l'intégralité de son exuvie, et des lambeaux restent présents. On peut considérer qu'il y a problème lorsque la mue ne s'est pas détachée complètement sous 3jours. Une mue incomplète est généralement causée par un problème de maintenance (hygrométrie trop faible, absence relief permettant de se frotter, etc... )
Solution : Si après 2-3 jours la mue ne s'est pas détachée, vaporiser le terrarium le soir et arroser le sol pour augmenter l'hygrométrie. En deuxième recours, faites prendre un bain au lézard mais avec une délicatesse irreprochable pour éviter le stress de l'animal. Si malgré cela des résidus persistent, enduire les parties concernées par une lotion grasse (vaseline, liniment, etc.. mais d'origine 100% naturelle).
On voit ici les démarquations de mues neuves et anciennes
Voilà le lendemain après avoir enduit de liniment (à base d'huile d'olive) : les lambeaux sont tombés
... 5 Jours après
A compléter
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021