La reproduction
Peu après le repos hivernal arrive la période de la reproduction. Cette période est marquée par le comportement actif du mâle qui tournera autour de la femelle, c'est la parade nuptiale. Comme tout reptile, le but premier est de faire perdurer l'espèce et pour cela le mâle doit féconder la femelle. Lors de la période d'ovulation de la femelle, des tâches oranges apparaissent sur le ventre de la femelle et sur sa nuque. Après quelques jours au maximum, la permission au mâle de s'accoupler sera donnée par la femelle en se laissant mordre la nuque, et dans les secondes ou minutes qui suivent, le mâle introduira son hémipénis dans la femelle. La fécondation réussie, son ventre commencera à gonfler au bout d'une semaine et la marque des oeufs commenceront à se dessiner après 15jours, c'est le début de la gestation, la femelle est gravide. Il arrive que par des mâles agressifs les femelles se fassent manger des membres tels que la queue. J'ai une femelle qui a perdu un bout de sa queue pendant l'accouplement et une autre qui s'est fait mordre à la cuisse.
3 à 4 semaines plus tard, la femelle est prête à pondre, il lui faut un endroit (site de ponte) approprié qui sera soit un bac de ponte rempli de vermiculite et dont la hauteur sera d'au moins 10cm, soit la ponte sera directement faite dans le terrarium, mais pour cela un bon sol est préconisé comme le mélange terre-sable (voir chapitre "le terrarium"). Après la ponte, on peut choisir d'incuber les oeufs pour garantir leurs viabilités on les mettant dans bac rempli de vermiculite entérrés à 1/3 de la hauteur de l'oeuf, le tout placé dans un incubateur où l'hygrométrie est de 90% et la température autour de 30°c. Il est impératif de ne pas retourner les oeufs pendant le transfert à l'incubateur sous peine de tuer l'embryon. Le sexe chez les crotaphytus est déterminé génétiquement (GSD), ce qui signifie que ce sont les chromosomes qui déterminent le sexe.
On peut également choisir de ne pas incuber les oeufs et de les laisser dans le terrarium jusqu'à l'éclosion qui sera plus longue que sous incubateur. J'ai eu des naissances "in terra" où la durée de la ponte à la naissance était proche de 80 jours. Si la ponte a lieu dans le terrarium et que l'on souhaite placer les oeufs sous incubateur, il faut faire très attention car il est délicat de savoir exactement où sont les oeufs. De plus les décors peuvent géner la manipulation et risquer d'écraser les oeufs. Sur ma deuxième ponte, ma femelle a recouvert ses oeufs de terre, je savais donc où ils étaient mais la zone est très chargée en décors (pierres). Pour ma part, je préfère la solution "in terra" mais bien plus compliquée pour garantir la viabilité de par la durée d'incubation.
Femelle au début de sa gestation, la couleur orange commence à apparaitre significativement
Femelle après sa ponte, très affaiblie
Le lendemain des naissances "in terra" des crotaphytus, déjà en train de se réchauffer
Commentaires (6)
- 1. | Ven 29 jan 2016
- 2. | Jeu 28 jan 2016
Le mâle adulte peut être avec les femelles combien de temps ?
- 3. | Dim 06 oct 2013
- | Sam 12 oct 2013
- 4. | Dim 15 sept 2013
- | Lun 16 sept 2013
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : Dim 20 fév 2022
pour éviter la consanguinité, le meilleur moyen est de ne pas incuber les œufs. L'incubation in situ étant très difficile, cela ne aboutira pas en majorité, mais ayant déjà eu des naissances in situ, ce n'est pas exclu.
La maturité sexuelle dépend des sous espèces, mais elle peut débuter à partir de 6 mois pour les plus précoces, il faudra donc séparer les petits à partir de là, aussi bien pour la question posée, mais aussi pour la dominance entre individus (notamment mâles).
Pour ta deuxième question, ca dépend du nombres de femelles, du comportement de ton mâle (agressivité, insistance sexuelle, etc...), de l'aménagement du terra, ect. Y a pas de réponse ferme, mais fies toi à ton observation pour cela