Généralités
Classification :
Classe : Reptile
Sous classe : Lepidosaurien
Ordre : Squamates
Sous ordre : Saurien
Famille : Crotaphytidae
Genre : Crotaphytus
Espèce : Crotaphytus Collaris
Nom vernaculaire : Lézard à collier
Abréviation : Crota
Répartition géographique :
Une bonne carte des états unis illustrée est bien plus claire qu'un roman :
Les espèces et sous-espèces "commerciales" :
3 espèces et sous-espèces sont principalement vendues à travers les magasins de reptiles, les bourses ou les particuliers :
- Crotaphytus collaris collaris : lézard à collier oriental (Say, 1823) :
Le collaris collaris se distingue chez les mâles par une couleur de verdâtre à brun sur le dos et les pattes, une tête peu colorée mais un cou parfois jaune
- Crotaphytus collaris baileyi : lézard à collier occidental (Stejneger, 1890) :
Le collaris Baileyi se distingue chez les mâles par une couleur de la tête, la nuque et les pattes jaune et une couleur bleuâtre à verdâtre du dos.
Nota : la sous espèce Auriceps n'est plus reconnue en tant que telle depuis 1996. Elle est néanmoins toujours utilisée comme "variante" pour la distinguer de la sous-espèce Baileyi, notamment au niveau des couleurs qui la caractérise.
- Crotaphytus bicinctores (apellé par erreur Crotaphytus insularis) : lézard à collier du Mojave (Smith & Tanner, 1972) :
Source : wikipédia
Régime alimentaire :
Le Crotaphytus est principalement insectivore et d'après certains éleveurs (et/ou des fiches que l'on trouve sur internet), il serait ponctuellement herbivore. Pour ma part, aucune forme de nourriture végétale n'a été acceptée (carotte, salade, etc...). Afin de pouvoir alimenter correctement ses lézards, il est préferable de mettre auparavant ses insectes dans une boite de type "fauna box" avec de la nourriture leurs permettant de se nourrir.
Ce que l'on retrouve principalement et le plus facilement dans les animalerie, ce sont des grillons, criquets et blattes. Ces trois insectes sont acceptés par les crotaphytus. Je conseille malgré tout de priviligier les blattes et les grillons pour des raisons d'apport nutritif. Les criquets quant à eux sont exclusivement herbivores ce qui en fait une proie à carence (protéines par exemple) pour le lézard. Ils sont néanmoins appréciés et ont l'avantage de faire chasser les lézards de façon plus dynamique.
Pour les grillons et blattes, je suggère de donner des croquettes de chats avec des légumes comme de la salade ou des carottes. Pour les grillons, je mettais toujours un bouchon de bouteille rempli d'eau pour les ré-hydrater, et je constatais que systématiquement ils se jettaient dessus et qu'au bout d'une heure, le bouchon était vide. C'est qu'au bout de trois jours d'alimentation que les insectes pourront être donnés aux lézards. Sans cette phase, les insectes ne donneront aucun nutriment aux lézards lors de leurs ingestions. Il ne faut pas oublier qu'un Crotaphytus est un lézard dit "desertique", c'est donc par leurs alimentations qu'ils s'hydratent (même si certains éleveurs ont déjà vu leurs crota boire à la coupelle, ce n'est pas mon cas).
Pour des raisons de disponibilité, de "fraicheur" et de coût, je préconise de faire son propre élevage d'insectes. Vous pouvez aller voir les fiches d'élevage en cliquant sur le lien suivant : fiches d'élevages
Toutes les proies devront être recouvertes quotidiennement de poudre de calcium et une fois par semaine de multivitamines. Pour y arriver, on mettra les insectes dans une boite où l'on soupoudra les insectes, et on mélangera la boite.
Soupoudrage des insectes
Un crotaphytus en train de manger une blatte
Comportement / moeurs :
Le crotaphytus est un lézard diurne très actif et qui vit dans des sols rocailleux dans le sud ouest des états unis comme nous avons pû le voir précédemment. Son comportement ainsi que sa coloration est direcetement lié à son environnement (terrarium) .
Le crotaphytus est comme beaucoup de reptiles et notamment chez les lézards ectoterme et héliophile. Je n'aime pas trop ce dernier terme car celui-ci signifie qu'il "aime le soleil" (du grec helio = soleil), pour moi le reptile avant d'aimer, a besoin ce qui est un peu différent. Sans ce soleil, il en va de sa santé, c'est donc un besoin vital avant d'être juste un confort ou une envie.
D'une règle générale, si l'on souhaite qu'un animal ait un comportement "normal" par rapport à son espèce, et qu'il ne soit pas malade, il faut apporter le maximum de choses pour sa maintenance, on voit très souvent sur internet des commentaires de type "quel est le terra mininimum". Il faut savoir que chaque crota à un comportement propre, et que celui-ci est dépendant de son environnement. Il m'arrive de temps en temps de changer mes animaux de terrarium après qu'une de mes femelles soit gravide pour éviter qu'elle subisse les agressions sexuelles de mon mâle, et je vois nettement que suivant mes 2 terrariums, le comportement est différent.
Le crotaphytus n'est pas un pro de la chasse, rarement il va dénicher un insecte sous une pierre pour l'attraper et la manger. Ce comportement est d'autant plus vrai lorsque le lézard a déjà mangé mais pas forcemment rassasié. Lors de l'acquisition d'une femelle mal nourrie et donc affamée, ce comportement a été refutée, son instinct de chasse était à l'apogée et tant que la proie n'était pas attrapée, elle ne lachait pas prise, ce qui est assez intéressant à observer.
Ma femelle en train d'aller chercher une blatte qui vient de se faufiler sous les pierres
Sur tous mes crotas, je vois clairement qu'ils n'ont pas la même dynamique de chasse. Certain vont à la chasse et ne lache pas la proie tant qu'elle n'est pas attrapée, d'autres au contraire vont la chasser mais s'ils la loupe repartent tranquillement. Ce même spécimen justement attrape régulièrement ses proies en attendant d'être juste au dessus de l'insecte contraiement à d'autres qui se jettent littéralement dessus sans vraiment trop réfléchir.
Les crotas ont une très bonne vue
Dimorphisme sexuel :
Le mâle a des écailles post-anales bien plus prononcées que celles de la femelle ainsi que des pores fémoraux correspondants à des sécrétions cireuse en période d'accouplement.
La femelle quant à elle possède généralement deux points noires de chaque coté de le queue au niveau du cloaque mais ce n'est à mon sens pas un dogme. En effet, certains individus en sont dépourvu mais sont pourtant des femelles. Leurs pores fémoraux sont peu visibles ainsi que les écailles post-anales.
Il n'est pas toujours évident de sexer un crotaphytus à son plus jeune âge mais avec de l'expérience, cela devient quelque chose d'abordable.
La femelle :
Le mâle :
La queue :
Le crotaphytus possède une queue qui mesure environ 20cm à l'âge adulte, ce qui correspond à 2/3 de sa taille totale. La queue des lézards est un atout de défense puisqu'elle leur permet d'échapper à ses prédateur ou lors d'affrontement entre spécimens. Chez le crotaphytus, la queue ne peut pas être séparée par "autonomie", ce qui explique pourquoi pendant le repos sous une pierre, ou pendant la nuit tout simplement, elle est enroulée autour du crota. Les Crotaphytus ont une particuliarité, c'est de pouvoir courir sur leurs 2 pattes arrières, et cette queue permet justement d'avoir un équilibre qui leurs serait impossible sans elle.
Chez certains lézards la queue repousse entièrement au bout d'un certain temps, mais n'est dans tous les cas jamais aussi belle que celle d'origine, nous l'avons tous vu chez les lézards des murailles dans nos régions le Podarcis muralis. A l'inverse, chez le crotaphytus, cette queue ne repousse pas mais fait néanmoins une cicatrisation rapide au bout de celle-ci.
Cicatrisation de la queue de ma femelle après moins de 3 mois suite à l'agression du mâle lors de l'accouplement
Legislation :
Le Crotaphytus n'est à ce jour pas encore protégé ni par la convention de Washington (CITES), ni par une loi nationale (France) ce qui en fait un animal libre d'acquisition. On peut donc acheter un Crotaphytus sans devoir être titulaire du CDC (Certificat De Capacité) relatif.
Il est toutefois important de préciser qu'en l'absence de certificat (et cela s'applique pour tout lézard de moins d'un mètre) on ne peut pas détenir plus de 25 lézards toute espèce confondue, c'est ce qu'on l'on appelle "les quotas". Pour avoir en sa posséssion plus de 25 animaux, il faut passer le CDC et l' AOE.
Commentaires (2)
- 1. | Jeu 18 oct 2012
- | Mar 23 oct 2012
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : Lun 30 mai 2016