Blog

A vendre : Crotaphytus Collaris Collaris

Tous sexes disponibles

Nés le 29 juillet 2017 et le 13 Aout

Contact : http://dr-lolo.e-monsite.com/members/profile/papydragon/

Lire la suite

A vendre : souffleuses de Madagascar Gromphadorhina Portentosa

Blatte souffleuse Gromphadorhina portentosa a vendre.

Toutes tailles et sexes disponibles

Contact : http://dr-lolo.e-monsite.com/members/profile/dr-lolo/

Dr-Lolo : Gromphadorhina Portentosa

Lire la suite

Bonnes fêtes à tous !

Bonnes fêtes à tous !!!

Lire la suite

Nouvelle Chatbox

Tout à une fin....
La chatbox fournie par mon hébergeur étant payante, je vous ai mis une à disposition qui est gratuite et disponible pour tout le monde, y compris les membres non inscrits sur le site. Elle n'est pas aussi jolie mais fonctionne.
Essayez-là et dites moi ce que vous en pensez.

http://dr-lolo.e-monsite.com/pages/la-communaute/chatbox.html

 

Lire la suite

Premiers relevés d'UVb

Raptor 70W Flood :
Image


Raptor 70W Spot :
Image


Bright Sun 50W Spot :
Image

Lire la suite

A la buvette...

On voit toujours qu'il faut mettre une gamelle d'eau, chose que l'on fait mais dont nous avons jamais pu jouir de voir un de nos crota y boire. A la longue, on finit par se demander s'il est vraiment utile de mettre cette gamelle d'eau sachant que dans son habitat naturel, le crota s'hydrate principalement par l'eau de ses proies.
Aujourd'hui, j'ai eu de la chance de pouvoir le voir, et de prendre une photo (même si le cliché n'est pas le meilleur).
Conclusion : il faut toujours mettre une gamelle d'eau car nous sommes jamais tout le temps derrière les vitres du terrarium pour faire ce constat, puis ça ne coûte pas grand chose d'en mettre une.

Image

 

La terrario c'est quoi ? Ce qu'il faut savoir avant l'achat

On va revenir aux basiques....
La terrariophilie, c'est avant tout une passion qui se partage entre passionnés, les terrariophiles.
Pour certains, il est préférable de faire de la rétention d'information car elle peut être bénéfique à un éventuel business. En effet, si les plus néophytes ne savent où se procurer des animaux, ou ont peu de connaissances sur le sujet, il peut être assez facile de vendre tout et n'importe quoi sans même évoquer les basiques, puisque le néophyte s'il n'est pas curieux de nature n'aura pas eu/pris le temps d'aller chercher les détails qui comptent le plus.

Parlons de détails : lorsqu'on achète un reptile, en l’occurrence ici un Crotaphytus, il est essentiel de savoir quelque truc :

- La provenance de l'animal : si on achète un animal, il est important de savoir d'où il vient, pourquoi ? parce que si on ne sait pas d'où il vient il peut être issu d'une souche commune à celui qu'on a déjà et on constituerait de cette façon un couple consanguin d'ordre 1 ou bien plus. Il est bien entendu question de savoir d'où il vient mais aussi d'où viennent les parents et grands parents, etc...
Rappelons que la consanguinité agit sur plusieurs éléments :

1/ la fertilité ==> Stérilité
2/ des soucis de santé (visibles ou non) tels que les mues, la croissance, des maladies, des dégénérescences, etc...
3/ L'espérance de vie (est lié au cas n°2/)
4/ le comportement (et indirectement peut être la source du cas 2/)

Si une souche est consanguine de plusieurs ordre, ça met bien évidemment en péril l'animal, la descendance et cela aura un mauvais effet sur la passion que l'on vit (dégout).

- Avoir les conditions de maintien (avec photos si possible) :
Parce que oui, si l'animal a été élevé sur du papier essui-tout avec comme seule lampe un spot ordinaire, il est fort probable que le crota ait tôt ou tard des soucis de santé liée à la maintenance (absence d'UVb / Vita D et calcium pour l'ossature notamment)

- L'alimentation :
Savoir comment a été nourri le crota est très important, et encore plus si l'achat concerne un juvénile de plusieurs mois qui a pu avoir des carences et qui ne sont pas visible dans l'immédiat. Lorsqu'on achète un adulte, c'est généralement plus visible. Savoir comment a été complété l'alimentation est important également (risque de carence ou pire d'excès). L'hypervitaminose par exemple est plus dangereuse qu'une hypovitaminose)

Méfiez-vous donc des personnes qui ne communiquent pas clairement ces éléments et n'ont pas toute la transparence avec vous. Encore une fois, c'est pour le bien être de l'animal, de l'espèce et de votre/notre passion.

Un autre conseil, ne vous jetez par sur le premier vendeur, la précipitation conduit souvent à de la déception. Vaut bien savoir ce que l'on veut et mettre du temps pour l'avoir que de prendre le premier truc qui nous vient et n'être qu'à moitié content. Avec les réseaux sociaux et internet plus généralement, il est assez facile d'avoir des avis/expériences sur le sujet. Il est aussi inutile de vous dire que lorsqu'un vendeur vous dit que c'est le meilleur et qu'il vous presse, il y a peut être anguille sous roche...

Bonne lecture

Lire la suite

Nouveaux crota

Je vous présente ma dernière acquisition :

Un petit mâle de 1mois :
Image

Une femelle de 2 mois :
Image

Un mâle de 2 mois :
Image

Avec ces nouveaux crota, il y a à la maison 2 mâles et 4 femelles de différentes provenance (pays et éleveurs). Sous réserve de la provenance "source" des parents, grands parents, ect..., dont personne ne s'y intéresse vraiment et donc une incertitude sur la vraie provenance de chaque bête, j'aurais ici mâle et femelles qui ne sont pas frères et soeurs, avec certitude, ils ne le sont pas directement.

Lire la suite

×