Gromphadorhina portentosa

Gromphadorhina portentosa

Règne : Animal

Embranchement : Arthropode

Classe : Insectes

Ordre : blattaria (Dictyoptères)

Genre : Gromphadorhina

Nom vernaculaire : Souffleuse de Madagascar

Origine : Madagascar

 

Préface :

L'élevage de cette blatte est initialement d'ornement, d'agrément, mais pourra servir comme alimentation secondaire pour épurer en cas de surpopulation. Ma souche d'origine provient d'un ami Breton, s'il passe par là... ;-)

 

Matériel nécessaire :

- Une boite plastique haute qui permet d'accueillir des boites de 24 oeufs, les dimensions 60x40x50 feront l'affaire.

- Une lampe "éco" de 15w + une douille qu'on fixera au couvercle

- Des écorces de pins

- De la moustiquaire fine et de la colle silicone

 

Nourriture :

La "souffleuse Malgache" est bien plus difficile que la "red runner", elle mangera croquettes, carottes, salades sans mal. On pourra tout simplement lui donner tout ce que l'on a on s'assurant le lendemain que ça bien été mangé avant que cela pourrisse dans le bac.

 

Installation :

Le couvercle percé, la douille installée, et les aérations faites par de la moustiquaire, le bac est prêt et étanche à l'évasion. Dans cette configuration, j'obtiens entre 25°c et 30°c dans le bac qui a l'air de correspondre à leurs besoins puisqu'ils prolifèrent bien.

En tant que substrat, j'ai utilisé des copeaux de pins séchés à raison de 5 cm environ permettant aux larves de se cacher facilement. J'ai par dessus mis un tronc de liège qui permet aux plus grosses blattes de se cacher mais tout simplement d'offrir une cachette principale. Par-ci et par-là, j'ai disposé des boites de 6 oeufs avec le couvercle retourné permettant aux petites et moyennes blattes de s'y cacher, cette cachette est très efficace car j'en retrouve énormément dedans. Quelques pots en terre cuite coupés en deux ont été installés également, les grosses souffleuses s'y mettent régulièrement en dessous.

 Mues :

Il est très difficile de trouver des mues en parfait état, mais j'a ieu la chance d'en avoir une et qui plus est, c'est la mue imaginale (dernier stade) donc je vous fais profiter :

 

Vue de dessus : on le voit que très discrètement, mais la nuque est fendu en deux

 

Vue de dessous : on observe un petit trou entre les pattes

Message pour le webmaster du site : ce widget est disponible en Version PRO uniquement.

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : Sam 30 Avr 2016

×