L'acquisition de l'animal

Introduction :

Avant de faire l'aquisition des animaux, il faut s'assurer que le terrarium est prêt et qu'il est en parfait état de fonctionnement et que les paramètres ont été vérifiés sur une journée complète et qu'ils sont conformes à ce que l'on recherche (voir à la page Le terrarium).

 

Choix des animaux :

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l'acquisition :

- le sexe

- l'âge

- l'origine

- le nombre

 

Nous allons détailler chaques critères :

Le sexe :

Le sexe est important puisque nous ne pouvons pas mettre n'importe quoi et en nombre non réfléchis dans un même terrarium. Rappelons nous qu'un mâle est dominant chez les crotaphytus, il ne peut être en conséquence que le seul mâle dans un même terrarium. Les femelles quant à elles ne sont pas dominantes, mais il peut y avoir de la dominance liées à plusieurs facteurs, la taille en fait parti.

Nous priviligierons donc soit :

- un mâle seul

- une ou plusieurs femelles ensemble

- un mâle avec une ou plusieurs femelle

 

L'âge :

L'âge est important pour plusieurs raisons, la première étant qu'on peut tomber lors de l'acquisition sur des vendeurs peu scrupuleux ou ignorants qui soit ne savent pas exctement l'âge de l'animal ou qui vont délibérement mentir pour rassurer le futur acquéreur (ou qui veut vendre à tout prix son crota), vous. Un vendeur qui ignore l'âge exacte de son animal peut laisser supposer qu'il a une maintenance qui laisse à désirer (mais pas forcemment, il peut être également dans le cas où il l'a acheté également à personne qu'il l'ignorait lui même). Dans le cas où on ignore l'âge, nous pourrons tomber sur un animal en fin de vie, ce qui est dommage. Nous n'aurons aucune garantie de quoi que ce soit avec un animal dans cette situation.

La deuxième raison, c'est qu'il est je trouve, intéressant et important pour l'acquéreur de voir évoluer et grandir son animal ce qui ira dans un meilleur sens pour l'acquistion d'expérience sur l'espèce.  Si on souhaite acquérir un crota juvénile, il faudra donc que l'animal ait un âge juvénile (que j'estime inférieur à 6mois), avec un âge compris de 1 à 6 mois. Avec un animal juvénile, on aura la garantie de son âge (en excluant les ralentissements de croissance suite à une mauvaise maintenance ou à cause d'un problème génétique).

 

L'origine :

L'origine est importante puisqu'elle aura de l'influence sur 2 éléments, le premier étant la sauvegarde de l'espèce à l'état sauvage et la deuxième sur le comportement de l'animal dans le terrarium.

Revenons sur le premier élément. A ce jour, le crotaphytus collaris collaris n'est pas protégé par les différentes lois (CITES notamment) ce qui en fait un animal libre d'exportation et importation. De ce fait, plus il y a aura de demande, plus on fera de l'importation, ce qui à terme aura une influence sur la population sauvage. Sur les différentes sous espèces de crotaphytus, le collaris collaris est celui qui à une population la plus large et par chance (pour la sauvegarde des autres sous espèces), c'est celui qui est le plus commercialisé. Nous choisirons par préférence responsable disons nous, des animaux issus d'origine non sauvage, donc des animaux reproduits en captivité (NC). Les Crotaphytus dickersonae par exemple ont quant à eux une aire de répartition très limitée, ils ne sont pas commercialisés ou cela est très infime.

Sur le deuxième élément, nous avons évoqué le comportement de l'animal en terra. Effectivement, un animal issu du milieu sauvage est bien plus "sauvage", on pourrait même croire qu'il soit en meilleur santé qu'un animal né en captivité, mais surtout cela veut dire qu'il est stréssé dans le milieu où il est. Rien que pour l'attraper afin de lui administrer des soins ou l'enmener chez le véto, cela peut tourner au carnage. Un animal stréssé est un animal qui à terme dépérira en ne mangeant plus ou en ne faisant plus ce qui est nécessaire pour lui (se réchauffer par exemple). Il faut donc priviligier des animaux issus de l'élevage, nés en captivité. Un animal issu du milieu sauvage sera également parasité et il faudra par conséquent le faire déparisiter chez un vétérinaire. Un animal parasité mis avec un animal non parasité (NC ou déparasité) dans un même terrarium parasitera par conséquent l'animal "saint".

 

Le nombre :

Le nombre dépend directement de l'espace que offrira le terrarium. Même si des crotas juveniles peuvent vivre ensemble à un nombre important (relatif de l'espace toujours), après une acquisition ou après une naissance, ces derniers vont très vites grandir et après 6 mois, leurs tailles ne permettra plus de vivre ensemble sans que cela affecte leur santé (lié à de la dominance par exemple). Pour des animaux de taille adulte, soit une trentaine de centimètre, j'estime qu'un terra de 1,5m de long ne pourra accueillir pas plus que 3 crota (donc soit 1 mâle et 2 femelles, ou 3 femelles). Vous vous rendrez vite compte que pour 3 spécimens, cela devient déjà juste (animaux actifs rappelons le). On pourra considérer 2 crotas dans un terrarium de 1m ou 1,2m mais comme cela a été expliqué dans le chapitre "le terrarium", ces dimensions ne sont pas offrantes pour des animaux tels que les crotas.

Egalement, si on choisi de prendre 1 couple, soit un mâle et une femelle, il faut savoir que seule la femelle sera convoitée par le mâle et c'est elle seule qui portera les éventuels oeufs (faut pas se mentir, un couple finira pas s'accoupler très rapidement), elle sera donc très vite épuisée par les accouplements à répétition et les pontes associées. On priviligiera donc 2 femelles et un mâle pour permettre aux femelles de se reposer. Il est néanmoins possible d'avoir un couple, mais un deuxième terra sera une bonne solution pour laisser se reposer l'unique femelle. Une femelle qui a des pontes à répétition est une femelle qui aura une espérance de vie réduite. Il ne faut pas oublié qu'un mâle en periode d'accouplement est relativement violent et agressif.

 

 

Conseils :

Je conseils à chaque futur acquéreur de prendre des spécimens nés en captivité et de récupérer les animaux en mains propre, déjà pour voir l'état physique et pour choisir celui qui plaira le plus. Même si des livraisons par transporteurs spécialisés existent, je conseille la vente en main propre. Egalement, lors de l'achat, dans la mesure du possible, demandez de voir le terrarium dans lequel vivait l'animal(adulte notamment) et de voir les parents du crota dans le cas d'un juvenile et leurs terra, vous pourrez ainsi juger de la maintenance des animaux et vous rendre compte du sérieux du vendeur.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021