Accueil de deux crevettes... Et bien plus encore !

le Sam 05 mars 2016 à 09:32

Bon je post ici pour vous faire partager ma petite aventure, notre petite aventure (ma femme et moi).

On est tombé amoureux du crotaphytus.. Et oui cela arrive... On a donc décidé d'accueillir un petit crota (au final deux crotas).
Neophyte en terrariophilie, ce ne fût pas chose aisée. Des erreurs, des interrogations, des inquiétudes mais au final on s en sort pas trop mal. Et notamment grâce a ce site et tous ses membres et plus particulièrement à Dr-Lolo, Sok76 et PapyDragon...

Après avoir découvert cette espèce, on a décidé de se lancer, et de profiter d'une occasion (qui nous semblait interessante) quasi en même temps, on avait la possibilité d'obtenir un crota juvenile (à prix raisonable) et même un terra d'occasion tout équipé ! Go !!
Mais la galère débuta, après 200kms de route, une fois à la porte du vendeur du terra, je reçois un simple message : "désolé terra vendu". ( "fumier" me dis je). Mais à côté de ça, l éleveur des crotas me signale qu'il vend tous ses juvéniles dans quelques jours. Soit on abandonnait (avec un gros sentiment d'amertume) soit on trouvait un autre terra. Ma femme, la plus déterminée, trouva en une soirée un autre terrarium, moins cher avec plus d'équipement mais aucun décor.
Le lendemain me voila en route pour le récupérer (je me suis pressé afin de ne pas laisser le temps a le voir me passer sous le nez), une fois aux porte de paris, le terra dans le coffre, j'etais juste à côté de l éleveur. Je savais que je devais y retourner dans les 48H car il les vendait tous à Reptiligne (qu il disait...). J'ai donc pris le risque de les récuperer direct... (chose que je ne referais plus)
Aujourd hui, je sais que les naissances sont nombreuses a cette époque, qu'il est facile de trouver notre bonheur en cette période, et que j'aurai pu trouver facilement un crota en etant patient, et un crota avec un passif rassurant. Je pense notamment à Sok.... Bref, ignorant, je me retrouve avec deux crota (l eleveur m a convaincu de ne pas en prendre qu'un) et un terra a peine équipé...

J'espère être lu pas de nouveaux passionnés, des personnes qui s'interrogent. Afin que mon expérience les aide...

Donc me voici le jour J, face a des crevettes de quelques centimètres :

Image

Et j avais pas prévu de rencontrer de si petites bestioles... Vive la panique !!

Arrivée à la maison, après avoir monté le terra en mode speed, je les installe. Ils sont a même le bois, une partie recouverte de sopalin, un demi rouleau en carton de sopalin comme cachette. Et surtout une lampe infrarouge en guise chauffage et une lampe compacte en guise d 'UVB.

Image

Tres vite, j apprends que les reptiles ne voyent pas l'infrarouge, que le chauffage est trop bas. Le vendeur du terra m'avait fourni des lampes Solar Glo d exoterra et plusieurs douilles avec reflecteur. Dès le lendemain, je change l'infrarouge pour une exoterra en 125w.

Mais je crains pour leur sécurité, l'éleveur m'avait conseillé de rien mettre en subtrat mais je me retrouve avec un gros souci pour gérer l'hygrométire et surtout les petits réussissaient a grimper sur le mur, et finissaient par tomber... J'ai donc fait le choix de mettre tres vite le subtrat. suivant la phrase de Sok : "dans le désert, ils font comment ? et ils risquent de se prendre des échardes provenant du bois "

De suite j attaque le décor, afin de regler quelques soucis :
La fuite des grillons
gestion des températures
cachettes pour les crevettes
mise en place d'un point chaud digne de ce nom
support permettant la grimpette
gestion de l'hygro

comme conseillé sur ce site, j'opte pour le polystirene recouvert de colle a carrelage.
Ma femme adore l'égypte, je tente donc de faire un truc inspiré des différents temples :
Image

Image

apres avoir fait la partie gauche, ma femme trouve la partie centrale un peu laide, je la refais donc :
Image

Le voici fini apres avoir refait la partie du fond :

Image

J'installe le tout dans le terra :

Image

Et maintenant je devais m'attaquer au plus gros de mes soucis :
Gerer la temperature, les UVB et l'éclairage...

C'est là que tout se complique, pour la température j'ai entendu tellement de choses différentes ! Et chaque personne jure avoir raison. Qui croire ? Qui suivre ? Et chaque info sont à l opposé...
En conseil, j ai eu :
-Un propriétaire de Pogona : suffit d'un spot du commerce acheté a Auchan et un neon.
- L'éleveuse : le point chaud ne doit pas depasser 38°, les petits sont fragiles.
- Un vendeur : votre matos va pas du tout, il faut au moins 3 lampes chauffantes de 70w chacune.
- Un autre vendeur : Une solar glo c est parfait, suffit juste d'un neon en plus.
- Encore un vendeur : La raptor sert a rien, le plus simple est souvent le mieux, il suffit d'une infrarouge mais sur thermostat obligatoire et un neon. Attention votre terra est trop chaud, il faut 25/28° en chaude chaude , 20/22 en zone froide et un point chaud a 35° max !
- Dr lolo (son site et ses membres) : il faut une zone chaude : 25/35°, une zone froide : 25/28° et un point chaud a plus de 50° (48° pour des juvéniles)
Ensuite concernant les marques, les modeles, les technologies ca s'empire encore, entre les infrarouge, incandescente, HID, HQI et j en passe.. Ballast ou sans ballast. bref.... Me voila paumé et surtout en panique, tellement peur de mal faire et finir par "tuer" mes reptiles...
J'ai donc fait une chose, je me suis renseigné, mais pas auprès des terrariophiles ou vendeurs mais j'ai "étudié" (tres brièvement) le comportement de nos lézards et surtout leur habitat naturel.
C'est là d''avoir les petits si jeunes et avec un terra peu equipé m'a était utile, car au fur et à mésure des modifications j ai pu observer leur changement de comportement.

I) la température :
Les crotaphytus (comme dit sur ce site) vivent dans les déserts du sud des USA et nord mexicain. Notamment deux grands déserts : le Grand Bassin et le Désert de Chihuahua.
Image
Grand bassin

Image
Désert de Mojave

Image
Désert de Sonora

Ce sont des déserts variant en altitude de 400m à 2000m. Ce qui leur confère une variation de température extrement importante. Des pointe l'été en vallée de plus de 50° et on peut trouver des temperatures glaciales. Il parait évident que le crota évolue en moyenne altitude. J'ai trouvé un article d'un globe trotter qui raconte sa rencontre avec des crotas à 1200m d'altitude, Il décrit le trajet incessant entre le sommet de rochers pour capter la chaleur et le dessous de pierre pour y prendre de la fraicheur...
J'ai également trouvé des relevé de températures de ces désert sur plus de 15ans (entre 1970 et 1985; après le désert subit trop de changement à cause de l invasion humaine pour que cela reflecte une réalité). En cette altitude: on découvre en température ceci :
Hiver (nov. à mars) : mini : 0.4°(record relevé en décembre) ; moyenne : 8°(moyenne sur 4mois dhiver) ; max: 16° (max relevé au mois de nov. et fev.)
Eté : (avril à oct) : mini : 13° (record relevé en oct ou avril mais cela reste extraordinaire) ; moyenne : de 22° à 28° (moyenne relevée sans compter les mois de juin et juillet qui reste plus chaud) ; max 35/36° (relevé moyen au mois de juin et juillet)
Si on considère l hivernage en hiver donc par des température inférieur à 18°, les mois qui nous intéressent sont mars/avril (en fonction des années) jusqu au mois d'octobre. On se rend compte que la température moyenne de l habitat naturel du crota est :
mois frais : 22/28°
mois chauds : jusqu'à 36° (donc 28° à 36°)

Image
Image
désert de Mojave

On comprends l'interet pour simuler une année entiere (hormis période d'hivernage) qu'il faut la zone fraiche à 22/28° et la zone chaude de 28 à 35°.
Pour le moment, c est Lolo et tous les membres de ce site qui ont raison !!

Et cela s'est vérifié avec mes crotas !! Une zone chaude à moins de 28° mes crotas passent leur vie en hauteur ou sous la lampe. Une zone chaude a plus de 38° ils passent leur temps ds leur cachette. Mais avec 32/34 en zone chaude et 25/26 en zone froide, ils courent parti, ils sont actifs quasi toute la journée, la difference est énorme.

II) Le fameux point chaud

Donc j'avais le choix entre 35°,38°, ou plus de 50°. Ca fait une sacrée différence !
Mais après quelques recherches, on se rend vite compte que bcp de gens s'arrêtent a leur propre expérience et ressenti : "Ô mon dieu !! 50° c est énorme, ils vont crever !! Déjà moi quand il fait 30° je souffre, et les vieux, en cas de canicule crève à 40°, alors deux petits lézards..."
Déjà faut pas confondre, température ambiante, température ressentie et température de surface (ou la fameuse température "au soleil").
Température ambiante : prise par une sonde, c'est la température indiquée par la météo, prise à 2 mètre du sol, à l'ombre et l'abri du vent.
Température ressentie : c'est la même que l'ambiante avec l'ajout d'un coefficient. Elle sert pour mesurer le froid, elle prend en compte l'isolant (vetement ou l'épiderme) confronté au vent (qui, en fonction de sa vitesse reduit voir annule l'isolant) on considère avec un vent de 30km/h que la température ressentie est environ 10° de moins que la température réelle (l ambiante). Les gens qui comparent a leur ressenti oublie bcp d'infos, notamment lhumidité. Il faut savoir en milieu tempéré avec 60% d'hygro, 30° est moins supportable que 35° avec 10% d'humidité. Bref je m'égare...
Et enfin la température de surface : c est celle là qui nous interesse !! Imaginez mettre votre thermomètre en plein soleil. Mais c est quasi impossible d'y etablir un coefficient. Car on mesure pas l'air mais le rayonnement du soleil ! Il faut prendre en compte, la saison (l'hiver le rayonnement est plus faible le soleil est plus eloigné), la position sur la terre (le soleil frappe fort sur l equation a cause de l'angle des rayons), de l angle du support qui subi les rayons, la matière du support, la couleur de ce support. Il est comment de voir au debut du printemps en France un thermometre indiquant 33° alors qu'il fait 25° à l'ombre. Et evidemment cela depend aussi de l'heure. Du coup en plein désert, l été, un thermometre noir, a plat au soleil a midi peut dépasser les 70° !!!

Du coup, il est impossible de dire quelle doit etre la température de cette fameuse pierre... Mais si la zone chaude est à 35° (temperature ambiante) une pierre au soleil à moins 45° et 50° ne parait pas extraordinaire !! Je trouve meme logique de choisir 50 meme 55°, cela fait une bonne moyenne.

III) Les UV et éclairage

Je ne suis pas un expert, je n'ai pas fait d'étude sur ce sujet mais je vous apprends rien si je vous dit que le lezard ne possède aucune intelligence. Meme si un chercheur tente de nous prouver que certaines espece, notamment l'anolie, en est doué, du moins plus que certains oiseaux (lien vers Biology Letters) mais c est loin d'être le cas pour nos crotas...
Et contrairement a ceux que beaucoup s'accordent à croire, le comportement de nos jolis lézard n'ont rien a voir avec de l intelligence ou de l'affection...
Dans la nature, on rencontre différents degrés d'intelligence.
La vraie, comme les humains et de rares espèces en sont doués, celle qui permet d'analyser des situations différentes et même inconnues et d'en trouver des solutions. Notamment en faisant appel à un reférenciel, une mémoire et de faire des choix différents, ce qui permet en autre l'Adaptation...
Ensuite une intelligence plus modeste, celle qui permet l'automatisation (à ne pas confondre avec le reflexe). Elle n'est possible que si l'individu possède une mémoire. La réptition, lui permet en fin, de reproduire une action conditionnée. Mais si la situation change et devient inconnue, le conditionné sera dans l'incapacité de trouver la solution.
Dans la théorie, nos reptiles ne possèdent aucune de ces deux là. Il se contente du plus bas de l'échelle cognitive : Le reflexe.
C'est l'instinct, son comportement n'est dicté que pour repondre à un besoin primaire de survie. Imposé par des événements naturel ou non, qui le contraignent à agir presque hors de sa volonté. L'humain possède des reflexes comme mettre la main sur une plaque bouillante, sans reflechir, on la retire !!
Pour le lezard, il semblerait que tout son attitude est issue de la meme chose, il ne peut faire autrement que se mettre au soleil ou à l'ombre.

Pourquoi parler de ça ? Pour comprendre que lorsqu'on lui "impose" des températures, une luminosité, une source d'UV, on lui impose un comportement !
Le crota ne peut distinguer les infrarouges, mais ressent les températures, et semble détecter les UV. De plus, la chaleur, lumière et les UV, dans la nature, proviennent du même élément : le Soleil (direct ou non, la chaleur peu venir d'une pierre chauffée par le soleil).
Par conséquent, il semble logique que pour le crota , Lumière = chaleur = UVB...
Du coup je comprends assez mal pourquoi des gens s'obstinent à utiliser comme chauffage principale ou source lumineuse principale des lampes sans UV !
Au départ comme bcp de néophyte, j'ai utilisé une lampe infrarouge. Ensuite j 'ai failli écouter certains conseiller juste une spot (incandescent) comme chauffage et associé avec un neon uv. Mais c'est completement illogique.
Le but est de reproduire le soleil et ses effets.
De la chaleur, sans lumiere digne de son nom ; le crota : "merde il va faire nuit, je me casse, j'attendrai que le soleil se lève"
De la lumiere mais manque de chaleur " Tain v'là l'hiver, je me barre, j'attendrai l'été"
De la lumière, pas uv de la chaleur "Arfff depuis quand il y a des nuages ici, bon je vais camper jusqu a me bruler sous les rayons..."

Du coup il parait essentiel que la lumiere apporte chaleur et UV ! les spots, les lampes infrarouges ne doivent intervenir qu'en soutient...
Mon choix etait fait : imiter le soleil.
Et toutes les reponses sont sur ce site :
Luminosité du soleil : 5k500 Kelvin = besoin d'un neon avec une couleur de plus de 5000K pour compenser la faible luminosité des équipements.
UV : tout le terra doit en subir = un neon performant
Température : vu plus haut, mais la source de chaleur doit apporter UV. Perso j ai essayé la solar glo (meme si il est évident qu'elle manque d'uv) le fait qu'elle soit flood me posait des souci pour gérer ma température, ensuite sa couleur était un peu faible. J'ai suivi les conseils de Lolo, et j'ai opté pour une Raptor en spot, chauffe un peu moins mais éclaire bcp mieux.

Image

Ensuite j'ai procédé a plein de petits changements pour améliorer la température comme l'utilisation de pierre réfractaire (petit conseil de PapyDragon) pour augmenter l inertie et augmenter la température de mon point chaud (le passage en raptor qui chauffe moins, javais du mal a monter a plus de 48°)
J'ai choisi le granit rouge, sa densité, sa couleur permet une bonne montée. Et la densité rassure aussi sur sa qualité, non poreuse, moins de risque d'intrusion de produits toxiques.
Image
Image

J'ai également mis quelques plantes, que j'ai retiré provisoirement car les grillons s en servaient pour se caher et certains les mangeaient.
Image
Photo prise avant la mise en place des néons, on remarque comme cela est sombre et explique que les crotas n'exploite pas cette zone. Avant l'éclairage amélioré, les lézard rentraient dans leur cachette vers 14h30 (soit a peine 6h apres l allumage) aujourd'hui, ils se "couchent" vers 19h (30mns avant l'extinction).

Ensuite j'ai remarqué que mes lézards cherchaient aussi, a se placer sous et proches du neon (j'ai pourtant choisi un néon T5, plus pénétrant et plus puissant qu'un T8 car j'ai pour le moment peu de subtrat, donc le neon est un peu loin du sol) du coup j'ai rajouté des branches sous le néon.

Image

Au final, aujourd'hui mes crotas sont très actifs, se balladent partout, alors qu'avant juste le manque de lumière (compensé aujourd hui par les neons T5, un UV et l autre en LED avec une couleur comprise entre 5k5 et 6k5) les crotas boudaient la zone froide qui etait plus sombre.
Et même leurs couleurs. Voici deux jours après le changement d'équipement :
Image

et voici le même 1 semaine avant la mise en place des néons :
Image

Ensuite j'ai fait quelques améliorations comme l ajout d'un joint pour fenetres entre les vitres, personne y pense mais c'est par là que les grillons s'échappe. Ca vaut 1€50 le mètre :P
Image

Et récemment, j'ai rajouté de l'argile et du sable Excavator pour permettre d'y creuser des galeries...

Terrarium fini :
Image
Zone Chaude :
Image
Zone froide :
Image

Si vous pensez a des améliorations en voyant ces photos, n'hésitez pas à m en informer.. :P

Aujourd'hui, voici les choses que j'éviterai :
-Acheter un crota à "un inconnu"... Je pense que le plus important c'est davoir un minimum de relation avec l'éleveur (du coup en magasin je pense que c'est merdique) car on peut avoir la certitude que les petits sont de bonnes compositions, de véritables conseils, certitude de la provenance (on parle trop peu de la consanguinité), des génes (notamment couleurs avenirs)
-ne pas avoir un terra "fini" avant l'arrivée des reptiles.
-ne pas connaître toutes les sous especes avant (car avoir un mexico ou un Wichita me plairait) bien que je regrette pas, j adore le collaris mais ma situation va freiner la possibilité d'acceuillir d autres spécimens.

Car pour ma part, j avais prévu deux femelles, ou juste un mâle, et agés d au moins 2 mois. et je me retrouve avec deux mâles agés de quelques semaines... Et ça change beaucoup de choses !

Mais je regrette pas, le fait d'avoir des petits aussi jeunes, d'avoir eu un équipement plus que moyen au départ, m'ont permis de comprendre, rechercher tout ce que je sais aujourd'hui. Mais ceci n'est que le début de l'aventure... Prochainement je vais devoir trouver comment gérer mes deux males, prévoir un deuxième terra... Et peut être voir pour récupèrer d'autres sous espèces...

Au final, toutes ces recherches m'ont rien fait découvrir de nouveau car tout ce que j'ai appris, c'était ici et expliqué par tous les membres de ce site. Merci a tous pour vos conseils !
Dr-Lolo
Dr-Lolo
Modérateur

le Sam 05 mars 2016 à 14:57

Merci pour ce joli récit, comme on en voit trop peu.
Nous sommes tous ici content de voir que nos conseils t'ont apportés des choses.

Après, je dois dire que ta sculpture égyptienne et très réussie, bravo !

J'espère que ton post servira à d'autres débutant dans le saurien, notamment pour le crota.

N’hésite pas à enrichir le sujet avec l'évolution de tes crota, qu'on voit le début, et le "après".

le Sam 05 mars 2016 à 18:24

je mettrais ce sujet a jour. Reste la partie la plus importante, la partie où je dis "faut ecouter Lolo et Sok !!! " lol
SoK-
SoK-
Modérateur

le Sam 05 mars 2016 à 22:20

on attend la suite alors
PapyDragon
PapyDragon
Modérateur

le Sam 05 mars 2016 à 22:57

Bravo quand même d'avoir écouter les instructions que les personnes aptes peuvent te conseiller ; on a pas la science infuse mais quand on s'interesse et qu'on a un but ça porte toujours ses fruits .
Lorsque j'ai démarré en terrario il y a un peu plus d'un an , Lolo et Sok ont été de bon profs et je les remercie , nul besoin d'aller sur tel ou tel forum pour prendre des infos qui seraient contradictoires .

le Dim 06 mars 2016 à 14:06

J'ai encore rajouté une partie, mais un peu longue et barbante...

le Dim 06 mars 2016 à 15:07

J'ai tout lu et à part bravo rien à dire de plus. Tu es même allé chercher les températures du désert
Dr-Lolo
Dr-Lolo
Modérateur

le Dim 06 mars 2016 à 16:43

C'est vraiment super ton sujet, merci !

Pour enrichir, le comportement lié à la température : les crota bougent à partir de 28°c, avant cela, ils sont pour ainsi dire apathiques et inactifs. Après, le point froid s'il était à 20°c, ca ne serait pas grave, au pire il serait inexploité. L'important étant d'avoir une zone chaude et un point chaud convenable.

le Lun 07 mars 2016 à 14:47

Bon je m'excuse, mon post s'est transformé en roman... Si jamais vous souhaitez plus de photos. Notamment la réalisation du terra ou sur les crevettes, n'hésitait pas. j'en ai d autres.

le Lun 07 mars 2016 à 16:15

PapyDragon :
PapyDragonBravo quand même d'avoir écouter les instructions que les personnes aptes peuvent te conseiller


Surtout à vous, car ça doit pas être simple de conseiller... Y a quelques jours avec ma femme, nous nous sommes rendus dans une animalerie, récupérer des grillons. Là une serie de clients se sont présentés devant les terras contenant des lézards. D'ailleurs de voir des terra si petits, avec des reptiles campés sous la lampe infrarouge pendant toute la journée, ça inquiète... Bref 2 jeunes femmes arrivent et parlent du souhait de prendre des pogo. Elles parlent de devoir choisir un terra et regardent les Exoterra tout équipé de 60/45/45... On ne peut s'empêcher de leur conseiller de prendre plus grand. Mais au fur et à mesure, on se rend compte qu'elles se foutent de nos conseils... On sait que si elles prennent un lezard, il se retrouvera dans des conditions lamentables... La femme evoque meme avoir deja eu un pogo (par le biais de son ex) et que ce dernier est mort à cause de souci lié au manque de calcium ( parle de gros souci osseux et articulaires). Elle dit "il devait avoir un souci car j' ai fini par lui donner énormément de calcium". Mais il était évident que cela venait de son équipement et du manque d'UV... Et on priait secrètement qu'elle ne decouvre pas l'existence des crotas (nos lézards de cœur) et qu elle leur fasse pas subir cette torture par souci d'économie...
Et au moment de partir, on vit deux ados, deux filles... On a juste le temps d'entendre " Attends je te montre le lézard que je veux ! C 'est celui là ! celui avec la queue violette, j'adore sa queue violette hihihi"... Elle est évident qu'elle se foutra du taux d'UV ou de la chaleur du terra.. Tant qu'il a la queue qui va avec la couleur de sa chambre... Bref delicat de conseiller, on a plus facilement envie de décourager les gens... Donc merci à vous !!!
Parfois, je me dis que ces reptiles sont vendus pas assez cher, qu'il faudrait que le prix du reptile trie les acquéreurs et au contraire que l'équipement, lui, soit plus accessible... Et comment évoquer tout ça sans reprocher aux vendeurs leur manque de conseils efficaces !! Ils vendent des lézards mais à côté des neons exoterra et que des terra de 60*45*30 ! On frôle avec la honte...

Donc je me répète, mais après quelques jours sur Facebook à lire des conneries et devoir y repondre, aider, conseiller et avoir en réponse "mouais je vais essayer comme je le pense", je dis merci a vous pour la patience et la confiance a me conseiller. J'espère ne pas avoir été un trop mauvais élève...

le Mer 09 mars 2016 à 17:15

Suite de l aventure :

Me voici avec deux mâles, donc je dois me preparer a les séparer.. Je manque je place, j'ai donc opté pour un meuble TV. Voici l'idée :

Image

J'attends vos avis. Sachant que j'ai prévu un caisson (on voit en transparant le couvercle) pour y mettre tous les composants electrique avec une aeration derriere pour eux et de quoi passer les clables...
Enfin sur le plan je l ai fait en OSB, mais il y a de forte chance qu'il soit d'un autre type de bois pour l aspect..

Ou deuxieme possibilité :
Image
Niveau dimension :
facade : 110
Longueur centrale (la plus longue) : 150
Angle cassé avec vitre 35
Angle cassé arriere : 40
largeur : 70
Hauteur : 60 sans le caisson. j heiste a faire plus...
Dr-Lolo
Dr-Lolo
Modérateur

le Jeu 10 mars 2016 à 21:00

Bon, je n'ai que de choix de m'incliner face à tout ce que tu as pu écrire et qui est juste et qui nous rappelle ce que l'on a déjà vécu..
Merci beaucoup pour ceci et ça ressemble plus à un blog qu'à un sujet "lambda"

Néanmoins, j'ai quand même relevé quelque chose. Quand tu dis qu'il faut avoir des lampes chauffantes avec UV, oui c'est mieux bien évidemment. Par contre, ce qu'il faut noter, c'est qu'un bon point chaud ne permet au crota de se chauffer en 5 minutes.S'il reste une heure, c'est qu'il est un peu bas.Hors, un bon point chaud ne permettra une bonne dose d'irradiation car en 5 minutes, même si c'est bien, c'est à priori pas assez, du moins individuellement (faudrait voir en cumulé dans une journée). C'est pour cela qu'il faut à mon sens impérativement un néon qui lui permet de radier tout le terra peu importe l'emplacement du crota. Et comme tu l'as dis, les crota s'approchent des uvs et donc du néon, et même si lui est moins performant, il irradiera mieux sur l'ensemble de la journée à mon avis. Mais pour cela, il faut pouvoir proposer une branche par exemple à 5/10cm du néon, ce que j'essaye de toujours faire et ai encore fait avec mon nouveau terra et c'est utilisé.

Concernant ton nouveau projet : tu identifies ça comme un meuble tv, là je te dirais que c'est plutôt une mauvaise idée car les vibrations sonores devraient stresser tes crotas, enfin rien de positif. Mais je n'ai jamais lu d'étude sur le sujet.

Du coup, c'est la deuxième solution que je favoriserais

le Jeu 10 mars 2016 à 22:55

Tiens pour les températures j'ai trouvé ça, en plus avec un crota dessus pour l'exemple et regardez la référence... Tout est dit !

Image
Dr-Lolo
Dr-Lolo
Modérateur

le Ven 11 mars 2016 à 16:12

Ah oui, je connais cette image, je l'ai ressorti plus d'une fois.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.